Partager

Webinaire 5 : 10 juin 2021
L’ÉTHIQUE DE LA PRATIQUE DU JEU VIDÉO SÉRIEUX EN SANTÉ. PEUT-ON JOUER AVEC LA SANTÉ, AVEC SA SANTÉ ?

L'individualisation des parcours est-elle interrogée par la pratique des Serious Games ? Gagner ou perdre dans le cadre du jeu sérieux ont-ils une incidence sur le parcours de soin du patient ?

Le 5e et dernier volet a pour intention de mettre la focale plus spécifiquement autour d’un questionnement éthique sur la place de la ludification des activités éducatives en santé et en ETP. La pratique du jeu, de par sa nature, son approche, la représentation sociétale que nous en avons, nous amènent à nous poser diverses interrogations. La scénarisation d’un jeu, ses règles et les rôles que les acteurs y tiennent, viennent-ils bousculer la quête d’individualisation du parcours du patient ? Son autonomie est-elle contingentée les principes et les objectifs du jeu ? La vulgarisation du contenu médical par l’approche ludique ne peut-il pas le décrédibiliser ? Quid d’un patient qui « perd la partie » face à la maladie, même virtuellement ?

13h30 - 15h30

Orateurs

Vincent BERRY, maître de conférences en Sciences de l’Education à l'université de Paris 13, Enseignant chercheur au sein du laboratoire EXPERICE.
Mathieu TRICLOT, maître de conférences en Philosophie des sciences, Département DISC, Equipe OMNI, Université de technologie Belfort-Montbéliard.