Partager
Vous êtes ici : Version françaiseGouvernance

Gouvernance

La Coordination Régionale ETP est placée sous la responsabilité du Département de Santé Publique, UFR de médecine, Université de Tours.

3 comités structurent les activités du Pôle régional de ressources, de compétences et d’expertises en ETP.

Comité territorial (Coter)

Il regroupe les coordonnateurs départementaux ETP. Il a pour objet d’accompagner sur un plan opérationnel la coordination régionale et d’assurer la liaison au niveau départemental avec les représentants départementaux de l’ARS ou avec les Conseils territoriaux de santé (CTS) mais également avec les CLS, les GHT, les PTA, les CPTS.

3 commissions ont été créées au sein du Coter avec des thématiques spécifiques :

  • Commission Diagnostic territorial
  • Commission Communication et E. Parcours
  • Commission Grille d’activité

Comité scientifique (Cosci)

Celui-ci apporte l’expertise scientifique de ses membres aux travaux menés par la CR-ETP et par les coordinations territoriales en ETP. Il facilite la diffusion des données probantes dans le champ de l’éducation thérapeutique, leur appropriation par les professionnels, et favorise une dynamique pédagogique. Le comité scientifique est composé de 3 enseignants-chercheurs des Universités de Tours et d’Orléans provenant de disciplines universitaires impliquées dans l’ETP (ex. : sciences de l’éducation et de la formation, STAPS, psychologie, santé publique, …). Le comité scientifique, en fonction des travaux menés et des thématiques abordées, s’adjoint à titre temporaire, une ou plusieurs personne(s) qualifiée(s).

Comité de pilotage (Copil)

Il a pour objet d’accompagner sur un plan stratégique la coordination régionale. Il est composé de l’Assurance maladie, le Collegium Santé, URPS, MSP-CPTS, FHF, FHP, FEHAP, URASS