Partager
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Actualités

Nouveau régime de déclaration de programme d'Education Thérapeutique du Patient


Depuis le 1er janvier 2021, la législation a changé. Le régime de déclaration de programme ETP remplace le régime d'autorisation en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020. Il sera instauré un dépôt par voie dématérialisée de la déclaration des programmes ETP auprès des ARS. Le pôle de ressources, de compétences et d'expertise en ETP et les coordinations départementales ETP sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Plus d'informations dans quelques jours...
 

Guide sur l'Education Thérapeutique du Patient en période d'épidémie de Covid 19

Ce document a été conjointement rédigé par le Pôle Régional de Ressources, de Compétences et d'Expertise en ETP et les Coordinations Départementales ETP de la région Centre Val de Loire. 
Il vient d'être enrichi par les expériences de terrain. Nous espérons qu'il vous sera utile dans votre pratique de l'ETP.

Webinaires Serious games

Le laboratoire Ethique, Education, Santé - EA 7505 de l'Université de Tours et le Pôle Régional de ressources, de compétences et d'expertise en Education thérapeutique du Patient en région Centre Val de Loire vous proposent une série de 5 Webinaires sur "La e-santé et l’ETP par le prisme des Serious Games".

Dans le contexte de crise sanitaire qui a contraint patient et soignant à repenser les programmes d’Education Thérapeutique (ETP), la digitalisation des activités éducatives en santé a connu un essor sans précédent. Suite à une revue de littérature menée dans le cadre d’une recherche doctorale en Santé Publique sur la place des Serious Games en ETP, nous proposons une série de webinaires gratuits faisant écho à différents questionnements soulevés lors de la problématisation. Cette série se veut progressive, adossée à une forme de continuum réflexif fruit de la démarche du chercheur.

- Webinaire 1 (04/02/2021 de 15h à 17h) : "Du e-patient à la e-santé" ou comment la santé numérique vient influer sur l'empowerment et l'autonomie du patient ?

Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo


Présence d'un lecteur vidéo

- Webinaire 2 (11/03 de 13h30 à 15h30) : "La littératie en santé – La littératie digitale – La translittératie", quel changement de paradigme quant à la diffusion de l'information en santé au travers des canaux des TIC ?

- Webinaire 3 (08/04 de 13h30 à 15h30) : "Le Serious Game – Approches de Ludification et Gamification – Game Play – Game design." La culture et la sociologie du jeu vidéo, l'incidence du jeu éducatif dans son approche digitale, ses intentions et ses limites.

- Webinaire 4 (20/05 de 13h30 à 15h30) : "Réflexions éthiques et e-santé." Les technologies digitales en santé influent-elles sur la relation de soin, la place du savoir scientifique en santé, la qualité du prendre soin ?

- Webinaire 5 (17/06 de 13h30 à 15h30) : "L’éthique de la pratique du jeu vidéo sérieux en santé. Peut-on jouer avec la santé, avec SA santé ?" L'individualisation des parcours est-elle interrogée par la pratique des Serious Games ? Gagner ou perdre dans le cadre du jeu sérieux ont-ils une incidence sur le parcours de soin du patient ?

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous appeler au 07 78 55 98 31 ou au 0623407562.

Mail de contact : jeandenis.aubry@univ-tours.fr