Webinaire 3 : 8 Avril 2021
LE SERIOUS GAME – APPROCHES DE LUDIFICATION ET GAMIFICATION – GAMEPLAY – GAME DESIGN
La culture et la sociologie du jeu vidéo, l'incidence du jeu éducatif dans son approche digitale, ses intentions et ses limites.
Les activités éducatives sont plurielles en ETP. Elles se veulent adaptées au programme, aux intentions pédagogiques, aux objectifs d’apprentissage et au profil du public cible. Dans l’univers riche des outils pédagogiques à disposition des soignants dispensant l’ETP, se nichent des méthodes d’approche ludique et récréative, même (mais plus rarement) dans les programmes pour adultes. Toutefois, qu’est-ce que la ludification ou la gamification des apprentissages ? Quelle est leur incidence sur l’apprenant et son parcours éducatif ? Comment définir un Serious Game ? Est-ce que la digitalisation du contenu ludique marque une différence par rapport à un jeu classique ? Quelle est l’importance du game play et du game design ? Nos orateurs nous accompagneront dans la culture du jeu éducatif, son approche numérique, ses intentions voire parfois ses limites.
13h30 - 15h30
Orateurs
Fréderic KUNTZMANN, PDG, CEO Founder MY-SERIOUS-GAME
Stéphane GOBRON,titulaire d’un post-doctorat spécialisé en simulation de l'émotion en réalité virtuelle à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Enseignant chercheur au département d’informatique, domaine Ingénierie, de la Haute Ecole Arc, HES-SO, à Neuchâtel.